Fantômes de Montréal

Fantômes de Montréal

La soirée d'Halloween est toujours l'occasion de tenter de nouvelles expériences à la limite du paranormal (pas vrai?!). Lundi soir, nous avons décidés de nous laisser guider par cette visite hors-norme de la ville par les Fantômes de Montréal.

Les Fantômes de Montréal, c’est…. Un guide/un fantôme qui te fait découvrir le Vieux-Montréal comme tu l’as probablement jamais vu !

Quand on reçoit des amis de France, c'est toujours l'occasion de redécouvrir la ville. Et plutôt que de faire une énième visite sans saveur, nous avons saisi l'opportunité offerte par cette Fête des Morts pour le faire différemment. Et tu sais quoi ? L'expérience Fantômes Montréal nous a, à tous laissé une saveur mystérieuse et fantastique !

Pourtant, je n'étais pas partie conquise. Monsieur VIE et moi, nous avions déjà eu l'occasion de faire une visite du Vieux-Montréal pour les fêtes de Noël. Même si j'ai aimé ça, c'était bien, mais pas extraordinaire non plus. Un guide, des monuments et des bâtisses aux histoires chargées, des récits d’un autre temps : classique.

Pour Halloween, guidés par une femme costumée, nous avons arpenté les rues et découvert l'histoire de la ville de Montréal racontée par ceux qui l'ont construite, les petites gens, les pauvres, ceux dont on a oublié leur nom. Au détour de chaque ruelle sombre, nous faisions la connaissance d'un nouveau personnage, une actrice aux talents tels qu’elle nous faisait littéralement voyager dans le temps en nous narrant son histoire.

Nous avons été bluffés par les costumes des actrices plus vrais que nature et surtout par leur capacité à nous faire remonter les années. Je peux vous assurer qu'on s'y croyait ! Le Montréal du bruit et des odeurs. Le Montréal animé par les Français, les Anglais, les Iroquois, les Irlandais, nous en avons beaucoup parlé.

D'une durée de 90 minutes, la visite est véritablement passée à une vitesse incroyable. Tels de grands enfants, nous nous sommes tous laissés happés par les talents de conteuses des intervenantes. En pleine nuit, nous remontions les ruelles peu éclairées et les histoires racontées nous ont transportés. L’ambiance était particulière et presque emprunte de magie.

Auberge Saint-Gabriel

Peut-être te diras-tu que c’est une activité idéale à faire en famille, pour plaire aux plus petits, mais tu sais quoi ? Nous étions 5 personnes, trois femmes et deux hommes, de 25 à 30 ans et nous avons TOUS adoré ça ! Je peux te dire que pourtant ce n’était pas gagné d’avance. Ces messieurs n’étaient pas franchement emballés et ils donnaient franchement l’impression de se faire « encore » trainer par leurs femmes dans un plan de cultureux. Heureusement, ils ont tous été agréablement surpris (et moi aussi !).

Pour la fête d’Halloween, Fantômes Montréal proposait deux types de visites dont je vous retranscris ici la présentation pour vous plonger dans l’ambiance (tu retrouveras les infos sur le site officiel) :

Lors des Chasses aux Fantômes : Jumelé avec d’autres participants et accompagné d’un étrange personnage, partez à la recherche de Fantômes cachés dans les recoins du Vieux-Montréal. Chacun d’entre eux vous raconte sa vie et les circonstances macabres de sa mort… Découvrez l’histoire du Vieux-Montréal à travers ces rencontres saisissantes!
Lors des Légendes et sombres rencontres : En plus d’entendre les histoires lugubres du raconteur qui vous accompagne, croisez deux inquiétants Fantômes sur votre route. Découvrez des phénomènes inexpliqués et des lieux extérieurs où se sont déroulés des évènements marquants, avec une touche de surprise et d’intrigue. Des récits et des apparitions funestes et mémorables vous attendent!

Pour un tarif de 25$, l’expérience en vaut vraiment le coût ! Malheureusement si tu souhaites toi aussi tenter cette visite pour découvrir le Vieux-Montréal sous un autre angle (celui de ses Fantômes) il te faudra attendre encore un peu, car nous arrivons à la fin de la saison. Les visites ont lieu entre le mois de mai et le mois d’octobre. Crois-moi, tu veux définitivement mettre ça à ton agenda !

Et toi, as-tu eu l’occasion de faire ses visites Fantômes de Montréal cette année ? Qu’en as-tu pensé ?