Faire son lissage brésilien à Montréal

woman-morning-bathrobe-bathroom.jpg

La semaine dernière, j'ai eu comme un ras le bol capillaire dans ma vie.  J'ai tout lâché,  j'ai abandonné ma tignasse à elle-même, j'ai pris le risque d'aller au boulot en ressemblant à rien.  Et au bout de 5 jours,  il a fallu se faire une raison,  je ne pouvais plus continuer comme ça. Il fallait que je me reprenne, que j'agisse,  je ne pouvais plus me laisser dépérir ainsi.

Alors oui, je sais "tes boucles sont magnifiqueee ma chewie"  #christinastyle, mais ça c'est le sommet de l'iceberg. Ça, c'est la beauté de mes cheveux au naturel le 1er jour. Passé les 24h, ma tête enclenche une espèce de bombe à retardement, comme pour me faire regretter de ne pas avoir fait passer de peigne au milieu. Les boucles se transforment alors en masse volumineuse,  emmêlée à l'extrême. En principe, je les lisse tout de suite après le lavage. Pas le temps de chômer, 1h30 de boulot et enfin me voilà présentable. Mais pas cette semaine,  je n'avais pas le courage. J'étais démotivée à l'appel de ce grand chelem de fin de semaine qui se rajoute à l'angoisse du dimanche soir (je veuuux pas aller travailler demaiiiin !).

Quand j'étais plus jeune,  je me défrisais les cheveux. Je recommençais aussitôt que les racines naturelles refaisaient surface, pas plus pas moins. Dossier classé. Puis j'ai arrêté,  convaincue que ça abimait les cheveux, les rendaient cassant et que ce n'était pas bon.

Ça fait bien longtemps que j'entends parler de lissage brésilien. Je sais que ce n'est pas une solution aussi miraculeuse que le défrisage,  mais si au moins ça pouvait alléger la tâche, ce serait fabuleux.

C'est drôle tu tapes  sur Google"lissage brésilien Paris" t'as comme 325 000 résultats, tu tapes "lissage brésilien Montréal" t'as 9 850 résultats.

Véridique ! Faites le test ! Ça n'a pas la côte le lissage brésilien ici ou quoi ?

Je ne m'avoue pas vaincue, je suis déterminée ! Rien ne peut me stopper sur le chemin du cheveux raide. Je prends en note les quelques adresses de salon que j'ai pu relever sur internet qui pratiquent ce type de prestations et je me suis rendue directement en salon.  Autant vous dire que les tarifs d'un endroit à l'autre, ça n'a juste rien avoir...

  • Mat & Max. /677 rue Sainte Catherine Ouest (Complexe des Ailes)

C'est vraiment confiante que je me suis rendue dans ce salon. Il y a quelques temps, j'y étais allée pour me faire couper les cheveux. J'étais tombée sur Jahlil, un coiffeur très sympa qui avait su m'écouter et me conseiller.

Leur site annonce "Défrisant à la Kératine" avec tarif sur consultation. Eh bien je peux vous dire qu'ils facturent à la quantité de produit utilisé et plus précisément à 80$ l'once (unité de mesure). Pour ma longueur de cheveux par exemple, il a été estimé à 3 onces nécessaires, soit 240$.

  • Saco / 2020 drummond, Montréal

Je ne connaissais pas du tout ce salon, mais la vitrine laisse penser que c'est un salon international avec des noms de ville affichés comme Londres, Copenhagen, Bordeaux, Calgary, Budapest... Bref, quand la coiffeuse m'a annoncé une prestation à 450$, je l'ai gentiment remercié (et j'ai pris mes jambes à mon cou).

  • Icône / 2124 drummond, Montréal

Le meilleur pour la fin : Icône ! Là, le coiffeur m'a expliqué qu'avec ma nature de cheveux, le lissage brésilien ce n'était pas le mieux adapté pour moi. Soit. Ce qu'il me fallait, c'est le lissage Coréen ! Avec ce lissage, j'aurai des résultats excellents pour 6 mois et ça ne coûte que la bagatelle de 600$ !

 

Conclusion, comme vous pouvez vous en doutez, je suis retournée dans le premier salon...C'est finalement  à Mat&max que j'ai posé mes fesses dans un fauteuil 3h durant.

Basiquement voici les opérations réalisées :

  • 4 shampoings
  • application du produit et pause durant 30 minutes
  • rincage des cheveux et pose d'un produit pour relaxer les cheveux (je crois)
  • brushing
  • lissage des cheveux avec les plaques (6 passages de l'appareil par mèche de cheveux).
Mes cheveux après les shampoings, ouhhh ça sent la frisette !
Mes cheveux après les shampoings, ouhhh ça sent la frisette !
Résultat final ! Mon lissage brésilien réalisé.
Résultat final ! Mon lissage brésilien réalisé.

Le résultat est vraiment au rendez-vous ! Mes cheveux sont lisses et doux. Bon après, je ne suis pas dupe... les cheveux sont toujours parfaits quand tu sors de chez le coiffeur. Le vrai challenge commence à la maison, quand tu dois toi-même laver et lisser tes cheveux. J'attends beaucoup de ce lissage et j'espère que je n'en serai pas déçue. A 310$ (au Mon Dieu, je me fais peur moi-même en disant le prix tout haut) y a intérêt à ce que le résultat attendu soit à la hauteur. Ah bah oui, parce que 240$, c'est le prix hors taxe et il ne faut pas oublier le pourboire du coiffeur (qui a tout de même passé 3h sur ma tête). Je vous ai dit que bien sûr on a essayer de me refiler les produits indispensables à utiliser à la maison pour prolonger le soin ? Arfff j'en culpabilise presque de ne pas les avoir acheté (opération vendeur réussie), j'espère juste qu'ils ne sont pas autant nécessaires que ce que le coiffeur te le dit.

 

Et vous le lissage brésilien vous avez tenté ? Quelle en a été votre expérience ? Est-ce que j'ai eu tort de ne pas acheter les shampoings/soins qui vont avec ?