Lever les interdictions de son permis de travail canadien

lever-interdiction-permis-travail

Si comme moi vous avez un permis de travail ouvert décroché grâce à votre conjoint, vous avez très certainement dû constater que deux interdictions bien précises apparaissent sur votre permis de travail :

  1. Non valide pour un emploi dans une entreprise liée au commerce du sexe comme les bars de danseuses nues, les salons de massage, ou les services d'escorte
  2. Pas autorisé à exercer un emploi relié au soin des enfants, à l'enseignement au primaire ou au secondaire, au domaine de la santé.

Si la première interdiction peut faire sourire, quand on creuse un peu, on se rend compte que cette mesure est prise par les autorités pour empêcher toute exploitation de nature sexuelle des migrants. Si vous migrez de votre plein gré, peu de chance que vous aillez une réelle utilité à faire lever cette interdiction.

Par contre, travailler en contact des enfants ou dans le domaine de la santé est bien plus probable. Si vous voulez travailler dans une école, une garderie, un hôpital ou je ne sais où, cette mention sur votre permis peut bien vous être préjudiciable.

Je tiens à préciser que je n'appartiens aucunement aux services d'immigration et que donc, mes propos ne sont pas à prendre pour parole d'évangile. Je vous livre la marche que j'ai suivi, mais peut-être qu'elle n'est pas parfaite ! D'ailleurs n'hésitez pas à ajouter vos propres compléments en commentaires :)

Comment faire ?

En réalité ce n'est pas si compliqué. Il va vous falloir passer une "simple" visite médicale.

Si vous êtes encore en France et que vous n'avez pas encore soumis votre demande de permis, je vous recommande vivement de faire cette formalité en France. J'insiste sur ce point parce que bien sûr que vous aller pouvoir le faire une fois arrivée au Canada, mais cela risque de vous coûter bien plus cher...

Chez qui prendre rendez-vous ?

Evidemment vous ne pouvez pas aller chez votre médecin du coin. Vous devez consulter un des médecin agréé par le service de l'immigration canadienne. Pour cela, il suffit de consulter la liste officielle. Rien de plus simple !

J'ai pu avoir eu un rendez-vous très rapidement (au Canada). Appel passé le lundi, rendez-vous pris pour le mercredi. Easy je vous dis !

Et l'examen ?

J'ai pour ma part passé cette visite à Montréal, donc je ne saurais dire si les examens sont les mêmes en France. Contrairement à ce que j'ai pu croire, il ne s'agit pas d'une simple visite de routine avec le médecin, mais bien d'un check-up complet !

Au programme :

  • radio des poumons
  • échantillon d'urine
  • prise de sang
  • test ophtamo
  • rencontre avec le médecin

Rien que ça ! Prévoir bien 3/4h devant soi.

Combien ça coûte ?

J'en ai eu pour la bagatelle de 220$. Et ne comptez par sur votre assurance privée pour vous faire rembourser (à tout hasard, APRIL International) qui, je cite notre échange électronique, sera "au regret au regret de vous informer que ces prestations ne vous seront pas remboursées, au motif , qu’elle sont réalisées dans un but administratif (immigration) et non nécessaires médicalement."

J'en reviens donc à ma position initiale : faites-le en France !

Et après ?

Il faut attendre une bonne semaine que votre dossier médical soit transmis à Ottawa, je ne sais où, puis au service de l'immigration. Il faut aussi compter le temps que les résultats des laboratoires soient remis.

Après ça, deux options se présentent à vous :

  1. il ne vous reste plus qu'à vous rendre à la frontière avec les États-Unis. Sortir du pays en faisant le tour du poteau, puis rentrer au Canada. Au moment de rentrer sur le territoire, se présenter aux services de l'immigration et demander à ce que la (les?) interdictions soient levées.
  2. Ou vous pouvez faire votre demande en ligne via MonCIC (ça vous rappel des souvenirs ?)

J'ai personnellement choisi l'option n°2.

Edit du 05/03/16 : suite à plusieurs témoignages, il semblerait que le Tour du poteau (option n°1) ne soit plus possible pour faire la modification de son permis de travail.

Comment présenter sa demande en ligne ?

  1. Rendez-vous sur ce lien :http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/sejour-travail.asp

2. Cliquez sur "Déterminer si vous êtes admissible à présenter une demande en ligne"

3. Répondez aux questions jusqu'à la fin. Le questionnaire terminé, un numéro de référence vous est attribué, notez-le.

4. Connectez-vous à votre compte MonCIC (celui là même qui vous a servi à faire votre toute première demande pour émigrer vers le Canada) :

MonCIC: http://www.cic.gc.ca/francais/services-e/moncic.asp

-> pour rappel, cliquer sur le bouton en fin de page "poursuivre vers la Clé GC"

5. Une fois connecté, vous descendez la page jusqu'à la rubrique "Que voulez vous faire aujourd'hui ?" et cliquer sur Faire une demande "Visa de visiteur, permis d'études et/ou permis de travail"

Renseignez votre numéro de référence fourni à lors de l'étape 3

Cliquez sur Continuer.

Comme lors de votre première demande de permis de travail, vous aurez un ensemble de documents à transmettre listés ci-dessous.

Cette fois nous avons pu transmettre le formulaire de déclaration d'union de fait en bonne et due forme (signé par un Commissaire au serment, coût de l'opération 5$). Déclaration à laquelle j'ai jointe notre bail de location pour preuve.

J'ai joint également une lettre d'explication, pour expliquer que je souhaitai faire lever l'interdiction n°2 de mon permis de travail pour élargir mon champ d'emploi potentiel.

Puis vient le moment de la douleureuse... la facture. Car oui, la très mauvaise nouvelle, c'est qu'il va falloir de nouveau s'acquitter de la somme de 250$ pour vous voir délivrer un nouveau permis de travail. Oui nouveau, car c'est bien comme cela qu'il est considéré. Même si vous conservez les exactes même dates de séjour, l'immigration considère que c'est comme si vous présentiez une nouvelle demande (et pas juste effacer trois lignes sur votre permis de travail). 

C'est pourquoi je ne saurai que trop conseiller aux candidats à l'émigration de faire tout ça dès la première demande, et de ne pas attendre (comme moi) de voir si cela pourra vous être utile ou non. Histoire de ne pas payer deux fois pour la même chose...

Montant total de l'opération "Mise à jour de mon permis de travail" 220 $ de visite médicale + 250 $ de frais du permis de travail = 490 $ CA

calendar

Durée de traitement de la demande : vous pouvez consulter le tableau des délais annoncés mis à jour régulièrement directement en ligne.

C'est tout !

Oui je sais, fastidieux hein ? Encore une fois, si vous pouvez faire tout ça encore en France au moment de la constitution de votre dossier, bah c'est l'idéal hein ;)

Moi je ne l'avais pas fait car je ne savais même pas que ces mentions figureraient ! Maintenant que je le sais, si je l'avais su, je l'aurai fait sans hésiter. Honnêtement, en tant qu'immigrant on ne n'est jamais certain de pouvoir réellement exercer notre métier dans exactement le même secteur. Parfois la vie prend des tangentes inimaginables et c'est ce qui m'est arrivée ! Il vaut mieux être préparé.

Bon courage à vous !


Edit du 01/04/16 :

Mes dates :

  • Envoi de la demande sur Mon CIC : 24 octobre 2015
  • Lettre d'approbation au Canada (en ligne) : 25 mars 2016
  • Réception du nouveau permis de travail (version papier, à mon domicile) : 1er avril 2016