Pourquoi je ne tombe jamais malade depuis que je vis à Montréal ?

 Vivre à l'étranger c'est super, mais le jour où tu dois faire face à des choses aussi simples que d'aller voir un médecin, je te garantie que tu ne trouves tout de suite pas ça aussi extraordinaire comme expérience. Découvre pourquoi je ne tombe jamais malade depuis que je vis à Montréal. #expatriation #montreal #frenchexpat #maviedexpat


S’il y a bien une chose que je redoute plus que tout depuis que j’habite à Montréal, c’est de tomber malade.

 

Se lever un matin et se sentir mal en France, c’est vraiment simple. Tu prends ton téléphone, appelles ton médecin habituel (ton médecin traitant) et c’est terminé. S’il n’est pas disponible, rien de bien grave, tu prends l’annuaire et tu appelles n’importe quel médecin près de chez toi et cela fera l’affaire.

A Montréal, ce n’est pas tout à fait la même chose. Enfin si, tu peux appeler ton médecin de famille pour prendre rendez-vous, sauf que lorsque tu es étranger et que tu n’as pas de médecin attitré et ben là, tu sais plus bien qui appeler. Et si tu penses que tu n’as qu’à aller voir n’importe quel médecin pour lui faire remplir un quelconque formulaire, que neni. Tu dois t’inscrire sur liste d’attente avant de t’en voir attribuer un, en fonction de ton lieu de résidence. J’habite à Montréal depuis exactement juin 2015 et jusqu’il y a deux jours, je ne m’étais pas lancé edans la démarche tellement j’avais entendu des horreurs, à comprendre des années d’attente. Je garde ce point du récit pour un peu plus loin.

Donc voilà, la première fois que j’ai été malade, cela a été un peu panique à bord.

 

Comment se faire soigner à Montréal quand tu es étranger ?

Quand je dis «étranger» je veux dire comme n’importe quel Français qui n’y connait rien au système et qui a tout juste sa carte soleil pour ne pas avoir à payer les frais de médecin. (Et si tu ne l’as pas, je t’invite de tout urgence à faire les démarches nécessaires du côté de la RAMQ).
 
Alors sur le principe c’est très simple. Tu vas dans la clinique sans rendez-vous la plus proche de chez toi, tu prends un ticket et tu attends ton tour. Facile non ?


Pourquoi je ne suis jamais malade… (ou du moins pourquoi je vais quand même travailler)

Bon sur le papier, rien de compliqué. Pourtant, lorsque je m’y suis rendue la toute première fois et que je me suis retrouvée à attendre mon rendez-vous presque 4h, bah là j’ai soudainement compris l'intérêt de la machine qui se trouvait dans le coin de la pièce. Pour la modique somme de 5$, je pouvais me faire envoyer un SMS pour m'informer quelques patients avant moi, que c’était bientôt mon tour. De quoi me permettre de rentrer tranquillement chez moi et attendre plus à l’aise sur mon canapé/mon lit que sur une chaise d’attente.

Du coup, la 2e fois que je suis tombée malade. Cette fois, je me suis dis que l’on ne m’y reprendrait plus. Tant pis pour les 5$ (ce qui fait les deux SMS de rappel très cher quand même), j’ai direct pris mon ticket avec «l’extra notification par SMS» et je suis rentrée à la maison. Quand à 11h, j’ai reçu un SMS pour me prévenir qu’il ne restait plus que 3 personnes avant moi, j’étais au top. J’ai pris mes petites affaires et je me suis pris une marche (comme disent les Québécois). Quelle ne fut pas ma stupéfaction que de me rendre en compte en arrivant que les numéros n’avaient pas bougé depuis que j’avais quitté mon domicile. Et je vais vous le donner en 1000, je ne sais pas si c’était une question de pause-déjeuner ou quoi, mais j’ai de nouveau attendu jusqu’à 13h avant d’être reçue.

Autant vous dire que lorsque pour la 3e fois il a fallu que je me rende à l’évidence, je devais voir un médecin. J’ai décidé de prendre sérieusement les choses en main. J’ai suis allée sur le site http://clinique.bonjour-sante.ca/ pour voir s’il y avait moyen de prendre rendez-vous en ligne (ouh ouh, grosse folie ici)

 

Vous noterez que pour 17,5$ la recherche, c’est possible oui ! Bon ok, je suis un peu médisante parce que c’est possible de le faire gratuitement dans «ta clinique habituelle». C’est juste que tu ne peux avoir que 2 propositions de consultation et que tu as accès à plus de fonctionnalités lorsque tu es abonné.

Oui, vous avez bien lu, vous pouvez prendre un abonnement à ce type de service ! Il faut vraiment aller voir le descriptif ça vaut la peine.
Quand tu es abonné, tu as un plus grand choix de consultation, des alertes en priorité, ton inscription accélérée, nan vraiment c’est quelque chose.

Oui, je ne vous le cache pas qu’à 6$/mois + frais de dossier, ma première réaction a été « mais qui paye pour ce genre de trucs?!». Bon moi perso, étant en moyenne malade 1 fois par an, je n’y vois pas l’intérêt. Mais c’est certain que si cette offre existe, c’est qu’il y a une demande. Pas de jugement à avoir.

 

Ce jour où mon médecin m’a Skypé 

Bref, j’étais un peu au bord du désespoir rien que de penser à l’idée de devoir me coltiner des heures d’attente jusqu’à ce que Monsieur V.I.E (qui n’est plus en V.I.E. maintenant, on pourrait juste l’appeler «mon sauveur» pour ce coup-ci) me dise :

Ah mais il y a un médecin là où je travaille, tu n’as qu’à aller le voir, tu as juste à télécharger l’application Dialogue pour prendre rendez-vous !
— Monsieur V.I.E aka Mon Sauveur

Spoil alert : en téléchargeant cette application, j’ai découvert un monde complètement insoupçonné qui aura changé ma vision de la médecine LOL.

 

J’ai donc installé l’app et comme pour n’importe quelle application, lorsque tu l’affiches pour la première fois, tu as toujours un petit moment de flottement en te demandant «mais c’est où le truc pour [prendre rendez-vous] ?». Bon là comme je ne trouvais pas en un clin d’oeil, j’ai commencé à lire ce qu’il y avait à l’écran.

 

Oui, c'est écrit en anglais, mais rassurez-vous on peut tout à fait dialoguer à 100% en français.


TRADUCTION :

Quelques exemples de trucs au sujet desquels tchater :


"J’ai des rougeurs"

"Je me sens stressé"

"Mon fils s’est réveillé malade ce matin"

"Puis-je faire livrer mes prescriptions ?"

"J’aimerai manger mieux"

 capture écran dialogue application
 

A lecture de ces exemples, j’ai fait une tête genre :

 

 

Autrement dit, je me suis franchement demandée si j’étais au bon endroit, mais bon je me suis prêtée à l’exercice parce que vaut mieux envoyer quelques messages sur mon tél, qu’attendre des heures durant dans une salle, hein.

 

Quelques instants après avoir formulé ma demande, une gentille infirmière s’est présentée à moi pour étudier la nature de ma requête et voir comment elle pouvait au mieux m'aiguiller. A cet instant, j’ai compris que je n’allais pas avoir un rendez-vous aussi facilement que je l’espérais, mais je vous épargne les détails. Parce que la vérité c’est qu’à partir du moment où j’ai commencé un dialogue avec ce service, j’ai eu l’expérience la plus improbable et la plus complète que je n’ai jamais eu de ma vie ! 

Rendez-vous pris pour le lendemain,  j’ai reçu plusieurs mails automatiques (de confirmation, puis de rappel 1h avant), le rendez-vous s’est déroulé directement via l’application avec une interface de type Skype et après le rendez-vous j’ai reçu quelques minutes plus tard mon arrêt de travail, des références de spécialistes à consulter près de chez moi ( oui, oui, liste faite à partir de mon domicile par un infirmier attaché au suivi de mon dossier) et le lien de paiement. Tout ça via l’application. Incroyable non ? 

Cette fois-ci, j’ai donc pu gérer ma maladie tranquillement depuis chez moi à 100% depuis mon ordinateur. Alors ouuuui, je vous entends depuis l’autre côté de l’écran « mais comment tu fais quand tu as mal quelque part ? Les médecins ne vont pas t'ausculter à distance quand même ?!» ben non, bien sûr. C’est aussi la question que j’avais posé à la gentille infirmière qui m’avait répondu ceci : (voir capture écran)

 

Comment s’inscrire sur une liste pour avoir un médecin de famille ?

Évidemment le médecin que j’ai eu de l’autre côté de l’écran  m’a vivement recommandé de m’inscrire sur liste d’attente pour avoir un médecin de famille. Même si cela peut prendre des années pour en avoir un, autant le faire dès maintenant.

A ce stade, j’étais toujours pas convaincue du tout de la nécessité de le faire. Jusqu’à ce qu’il me dise qu’il suffisait de le faire en ligne.

Et maintenant que je l’ai fait, je peux vous dire franchement que je regrette de ne pas  l’avoir fait plus tôt, tellement c’est rapide à faire. Moins de 5 minutes montre en main.

 

MARCHE À SUIVRE :

 guichet accès inscription liste médecin de famille
  1. Rendez-vous sur gamf.gouv.qc.ca
  2. Cliquer sur «Inscrivez-vous au guichet d’accès»
  3. Munissez-vous de votre carte RAMQ et c’est parti.
 

Il faudra donner les différentes infos inscrites sur la carte, son adresse et indiquer si l’on a des problèmes de santé spécifiques ou non (ce qui joue sur le délai d’obtention d’un médecin)

2017-12-09.png

Pour ma part, après en avoir indiqué, je bénéficie donc d’un délai très probablement raccourci par rapport à «la normale». La bonne nouvelle est que d’ici 365 jours, je devrais avoir un médecin de famille 🤣. Je ne vais pas me plaindre parce que ça pourrait être pire et surtout parce que j’aurais dû le faire bien plutôt. Ça fait quand même 913 jours que j’habite à Montréal. Comme quoi tout est question de perspective.

 365 jours médecin de famille
 

Pourquoi je peux désormais être malade en toute sérénité ?

Je me sens ultra chanceuse maintenant, je dois vous l’avouer. Je peux maintenant être malade, prendre mon téléphone, parler de mon problème et avoir des solutions clés en main. Le truc c’est que malheureusement Dialogue est un service auquel les entreprises font le choix de souscrire (ou non) et l’offrir à leurs employés (et leurs proches dans mon cas). Je ne sais pas quel est la proportion des entreprises utilisant Dialogue, mais je peux en tout cas vous dire que le site affiche de beaux noms comme partenaires sur leur site web à l’instar du Cirque du Soleil et d’Ubisoft.

 


Si tu habites à Montréal, dis-moi en commentaire : est-ce que toi aussi tu as la hantise de tomber malade ? Comment tu gères ça pour voir un médecin ?