Cindy Ferland de Citron & Fleurs

Portrait-Cindy.jpg

Bonjour Cindy,

C’est sur Instagram que j’ai eu le plaisir de découvrir ton somptueux univers ! Aujourd’hui, tu te lances dans la rédaction d’un blog tout beau, tout neuf, tu es québécoise à 100%, alors je me dis qu’il est grand temps qu’on discute de tout ça !

Depuis combien de temps es-tu sur Instagram et qu’est-ce qui t’a donné envie à l’origine de te lancer sur ce réseau social ?

C : Je suis active sur Instagram depuis 2011, si je ne me trompe pas, mais au départ, mon compte était privé et j’y partageais des photos plus personnelles. Mon compte est devenu public au moment où j’ai commencé à écrire pour différents blogues. Les lecteurs avaient accès à ma page et j’ai voulu me servir de ce réseau social pour échanger/partager avec eux. J’ai alors commencé à m’appliquer un peu plus dans la prise de mes photos et sans le vouloir, je me suis défini une ligne éditoriale au fil du temps. Instagram nous permet d’entrer dans toutes sortes d’univers et ça me sert d’inspiration au quotidien. C’est vraiment mon réseau social préféré !

instagram Cindy Ferland

C’est quoi ton secret pour des photos aussi réussies ? Tu shootes avec ton téléphone ou un appareil photo (la question pour se déculpabiliser de faire des photos toute pourries chez soi “nan mais je suis sûre que c’est parce que j’ai pas le bon équipement”) ?

C : Hahaha! Au risque de te décevoir, je prends l’ensemble de mes photos avec mon téléphone cellulaire qui est probablement l’un des plus basique (LG F60) et qui est loin de faire des belles photos de qualité. Je n’ai pas le choix, je dois prendre mes photos à des heures précises de la journée afin d’avoir la lumière naturelle. Je me sers principalement de mon comptoir de cuisine (blanc) comme fond afin de créer une uniformité. Ensuite, j’ajoute de la luminosité et un peu de contraste à ma photo et le tour est joué. Ça ne fait pas des photos parfaites et totalement à mon goût mais un jour, je compte m’équiper un peu mieux!

Des conseils à donner à celles qui aimeraient faire des photos aussi géniales que les tiennes ?

C : Tout d’abord, merci pour le compliment ! Le conseil que je pourrais donner (même si je suis loin d’être une pro), c’est de profiter d’une belle luminosité pour prendre plusieurs clichés. Pour ma part, le samedi ou le dimanche, je prends plusieurs photos afin de me créer une banque pour la semaine. Je choisis tout de suite mes filtres, les photos sont donc prêtes à être publiées. Ça permet aussi de garder une certaine cohérence. Pour celles qui tout comme moi n’ont pas de bon appareil, le fond neutre (un comptoir, une couverture, un carton blanc…) peut faire toute la différence.

Instagram Cindy Ferland 2 Tu as lancé le 1er mai dernier ton propre blog Citron & Fleurs, qu’est-ce qui t’as donné envie de te lancer dans l’aventure du blogging ? Que vas-tu partager avec nous au travers de tes écrits ?

C : J’écris pour différents blogues depuis quelques années et là, j’avais envie d’avoir mon propre univers,  de pouvoir échanger davantage avec les autres et créer mes propres collaborations. Je me fais souvent posé des questions sur Instagram et j’avais envie d’exploiter ça pour en faire des articles. Je souhaitais également avoir un site à mon image pour partager des textes un peu plus personnels. Je partagerai donc mes découvertes, coups de cœur, astuces mieux-être ainsi que des textes plus personnels.

smartmockups

Je crois savoir que tu habites à Québec, alors la question fatale : Montréal ou Québec ?

C : Je ne veux pas ouvrir de débat (haha) mais pour moi, c’est Québec, sans aucun doute. Pour la beauté, l’architecture, la facilité d’accès à tout, les routes (pour ne pas dire le trafic) et pour le beau juste milieu entre la banlieue et la grande ville. Ça me manquerait beaucoup trop si je devais déménager !

Quand tu vas à Montréal, c’est pour …. ?

C : Aller voir jouer les Canadiens (oui, je n’ai pas l’air de ça mais j’adore le hockey depuis que je suis toute petite). Sinon, c’est toujours plaisant de passer une journée à Montréal pour se promener, visiter, manger et magasiner !

Si je viens passer le week-end à Québec, quelle adresse tu me conseilles pour …. :

  • aller manger ; C : Je dois t’avouer que je vais très rarement dans les restaurants. Par contre (même si c’est à Lévis), j’aime beaucoup le Délice Resto-Lounge avec la terrasse sur le toit et son choix de plats des plus variés (et ils sont tous délicieux). (146 Route du Président-Kennedy, Lévis)
  • magasiner ? C : La rue St-Joseph !

Une photo publiée par Marion (@llamaryon) le

Pour toi, c’est quoi le top au Québec ? Le pire ? C : Le top : La culture, la nourriture, les artisans de talent, la beauté des paysages. Le pire : Le climat et les déplacements l’hiver…mais on s’y habitue!

Quels conseils donnerais-tu aux Français qui souhaiteraient venir s’installer au Québec ?

C : Foncez! Le Québec est une magnifique province accueillante avec pleins de belles choses à découvrir. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Oui, il fait froid l’hiver mais avec un bon manteau et une paire de patins, il y a de quoi apprécier!

Et pour finir, une expression québécoise à partager avec nous ? C : « Ça gosse » que j’utilise un peu trop souvent ces temps-ci !

Euhhh.... ça veut dire... ?

C : Ça gosse veut dire "ça m'énerve" mais on peut aussi dire "tu gosses" pour tu m'énerves ou c'est gossant pour dire "c'est énervant". C'est comme un verbe qu'on accorde dans le fond haha !


Retrouvez Cindy sur Facebook, Instagram et son blog !