Café Chat L'Heureux

vitrine - café chat l'heureux

"Quelle drôle d'idée de faire un café avec des chats ?". Voici l'exacte question qui m'a traversé l'esprit la première fois que j'ai entendu parler de ce concept de café à chat. Je suis même allée jusqu'à me dire "Euhhh, mais c'est quoi l'intérêt ?" et à "Nan mais c'est pas genre... pas du tout hygiénique ?".


Qu'on se le dise, je n'étais pas du tout, mais alors pas du tout emballée par l'idée même d'entrer dans un tel lieu. Pourtant j'adore les cafés et j’aime les chats, donc en soi, on pourrait se dire que tous les ingrédients étaient réunis pour que j’aime ça. Mais non, enfaite j’étais plutôt hyper septique.


J’ai une amie qui ADORE les chats. Vraiment, les chats c’est son truc. Forcément à un moment donné, à force de la voir les étoiles plein les yeux en me parlant de ce concept qu’elle voulait absolument tester, comme j’ai un cœur et que je suis une amie sympa, on y est allé. Après des mois de tractations donc, j’ai mis les pieds dans mon premier café à chats, le bien nommé : le Chat L’Heureux.


Dès l’entrée, on est plongé dans l’ambiance. Les portraits des habitants (les chats) sont exposés sur un plein mur avec leurs noms. Le ton est donné.

entrée-café-chat-lheureux


Pendant les premières minutes dans le café, j’ai été assez déconcertée. Je n’arrivai pas à mettre les mots sur ce que je ressentais dans ces lieux. Mais comme je sais que j’allais devoir écrire cet article, je me suis quand même concentrée très très fort pour trouver les mots. Je ne saurai toujours dire si cela tient au mobilier, les gens autour de nous ou la présence des chats ou quoi, mais voilà on est comme à la maison. Mais ATTENTION, pas à la maison, à la maison. Non, tu ne te sens pas comme dans ton appartement parce que ce ne serait très certainement pas décoré de la sorte (c’est une question de goût bien sûr, mais ce n’est franchement dans ce genre d’environnement que je me verrai vivre), mais clairement j’ai eu le sentiment de me retrouver dans la maison familiale. C’est un peu comme si ma grand-mère nous avait ouvert ses portes le temps d’un après-midi pour le goûter. Oui, le mobilier donne un petit côté usé et rétro, mais ils sont choisi avec un grand soin je trouve et les tableaux ornant les murs apportent une belle touche chaleureuse. On aime ça ! Ma grand-mère de Montréal a un petit côté excentrique on dirait bien. J’adore ! La comparaison va encore plus loin. Une vraie grand-mère digne de ce nom, qu’a-t-elle de distinctif ? Hummm…. Je te laisse réfléchir quelques instants…

interieur-café-char-lheureux

Ok, je vais te le dire. Ma grand-mère, elle cuisine comme personne ! Manger chez elle, c’est la régalade assurée ! Je m’arrête là pour le comparatif, mais franchement on mange vraiment bien au Café Chat L’Heureux. Je me suis commandé un brownie (qui selon ma définition ressemblait largement plus à un fondant au chocolat) et j’aurai pu mourir tellement il était bon. Quand j’ai fait mes compliments à la serveuse, elle m’a expliqué que tout était cuisiné sur place. Forcément, tout s’explique. Bah oui quoi, ma grand même elle n’achète pas du préparé (oups… j’ai dit que j’arrêtais).

 
plats2.jpg

Et les chats dans tout ça ? Eh bien moi qui craignais qu’ils soient un peu trop envahissants, eh bien pas du tout. C’était justement oublier qu’un chat c’est un chat et que le chat fait sa vie. Le chat, il en a pas grand-chose à faire de toi, sauf si tu lui donnes à manger ou que tu le fais jouer (et encore hein, ça dépend de son jeune âge). À mon sens, ça nous fait franchement bien plus plaisir à nous humains de profiter de notre collation en voyant les chats se balader, qu’aux chats de nous côtoyer. Cela dit, contre toute attente, j’ai énormément apprécié cette ambiance familiale ou tout un chacun peut manger, gouter, boire un verre entre amis ou avec ses proches avec pour point commun, l’amour (ou l’appréciation, ça suffit aussi) des chats.

Café Chat L'Heureux

172 Duluth Est,
Montréal H2W 1H3

Lundi : Fermé
Mardi au jeudi : 11h - 20h
Vendredi, samedi : 10h - 22h
Dimanche : 10h - 20h