5 raisons pour lesquelles vous allez adorer le métro de Montréal

Après 10 jours d'utilisation intensive du réseau de transport de Montréal, il est temps que je vous donne les 5 raisons pour lesquelles vous allez adorer le métro montréalais. 

En tant que banlieusarde parisienne repentie j'avais vécu le pire : les pannes à répétition, les travaux réguliers qui interrompaient le trafic, les trains retardés (voire annulés), la proximité avec les autres passagers que l'on aurait souhaité éviter ... mais ça c'était avant car maintenant je suis à Montréal !

Métro à Montréal

Raison n°1. la carte des transports est tellement simple...

....que c'est un jeu d'enfant de se déplacer ! 4 lignes de couleur : verte, orange, jaune et bleue. Difficile de de faire plus compréhensible. Difficile aussi de se tromper. Alors oui certes, le territoire à couvrir est bien plus restreint que le réseau des transports parisiens, donc la comparaison n'a pas tellement lieu d'être. Mais franchement pour les nouveaux arrivants/touristes : on apprécie ! Je me rappelle encore de mes premières sueurs perdue dans les galeries du RER à chercher la bonne direction, la bonne station où descendre, lorsque je venais de m'installer en région parisienne (avant de comprendre ce schmilblick). Maintenant fini les angoisses !

Raison n°2 : ne pas avoir besoin de son ticket pour sortir !

Station métro SherbrookeQu'on s'entende bien : il faut évidement avoir un titre de transport valide pour utiliser le métro. Pour entrer et pour en sortir en toute légalité. Si un contrôleur se présente à vous au moment où vous allez sortir du métro : vous montrez votre ticket et vous êtes dans les règles, fin de l'histoire. Si vous n'en n'avez pas, vous vous exposez au risque de recevoir une amende. Je cite "À défaut de cette preuve, des amendes pouvant aller jusqu’à 500 $ (excluant les frais) s’appliquent". Oui...quand même, ça fait mal.

Mais par contre, vous n'avez pas besoin de passer votre ticket dans le tourniquet, donc a priori pas besoin de le sortir. Comme dans le métro parisien je vous le concède, mais pour moi banlieusarde qui utilisait principalement le RER c'est reposant.

Raison n°3 : être au courant de l'actualité en attendant le métro.

Certains diront que y en a marre de cette dictature des écrans... Et moi je dirai que c'est juste GÉNIAL de pouvoir savoir dans combien de temps arrive le prochain métro, lire les derniers gros titres de la presse, voir la météo du jour et connaitre les événements de la ville tout en attendant mon métro.

Raison n°4 : c'est propre !

Ceux qui fréquentent la Gare du Nord, Châtelet, Auber ou tout autre gare parisienne sauront de quoi je parle.

Raison n°5 : un peu de civilité.

Peut-être que je n'ai pas encore été assez exposée aux transports en heure de pointe. Mais ce que j'ai vu aux quelques occasions où j'ai pris le métro en heure de grand trafic m'a agréablement surpris. Pas de bousculade, de gens trop pressés prêt à t'écraser s'il le faut pour entrer dans le métro. Ahhhh que c'est appréciable ! Les gens se respectent.

métro